Jour 1 & jour 2 : Arrivée à Saly
Jeudi: Nous décollons avec 3h de retard au 1er vol mais au final nous avons 30 min d'avance à l arrivée. On arrive dans une auberge dans la cambrousse de nuit. La chaleur est supportable.
Vendredi : départ pour Saly. C'est assez long en taxi brousse car personne ne roule vite. On est en général 5 par voiture, le prix est dérisoire. Il y a beaucoup de taxi brousse, les voitures sont vielles, il y a souvent de la fourrure sur tout le tableau de bord (les mobilettes que l'on voit sont toutes protégées par du papier bulle et de la fourrure). On loge dans un bel appart avec piscine. La mer n' est pas si chaude que ça. Les guides locaux nous voient de loin. Ils nous offrent le thé, nous parlent bien 30 minutes avant de parler affaires. Ils sont tous le fils du chef du village. On a pris l'une des covoit' de taxi brousse comme guide Mame Diallo. Elle nous amène sur la plage où on a vu l'arrivée des pêcheurs. Ils peuvent partir jusqu'à 2 mois en mer pour 300€. On visite également le site de séchage des poissons, c'est franchement un peu dégueulasse. On s'est amusé avec les enfants dans la mer. De nombreux animaux comme des chèvres, des porcs ou des poules se ballades librement sur la plage et dans toute la ville. Par contre les chevaux et les ânes sont dressés pour ne pas bouger de la journée sauf si on leur demande.
Jour 3 : Somone et ses mangroves
Jour 4 : Taxi Brousse & la lutte sénégalaise
Jour 5 : Le delta du Saloum
Lundi : Visite en pirogue ! On va pêcher à la crevette avec Omar. On a visité la mangrove du delta du Saloum où les huîtres poussent sur les racines des palétuviers, où on voit des dizaines de pélicans, de Martins pêcheurs... On a aussi visité un village mi chrétien mi musulman au centre du delta. C est là où les habitants des villages alentours viennent pour devenir adulte: ils apprennent des anciens les valeurs à respecter pendant une semaine (1 mois auparavant quand il n'y avait pas l'école) . Je vais chez un coiffeur pour me raser la barbe, au final il me fait aussi aussi une coupe de cheveux à la kéké, c est dégueulasse :p
Jour 6 : Joal Fadiouth : L'ile aux coquillages
On retrouve notre guide Ali qui nous emmène dormir chez un couple mixte (Dame et Viviane). On mange a la pizzeria du coin tous ensemble puis on continue a siroter du rosé avec Ali. On parle beaucoup des rapports homme femme au Sénégal.
Jour 7 : La brousse de Nianing
On mange ensuite avec nos hôtes tous dans un grand plat de poisson du jour et de légumes. L'eau courante ne fonctionne plus, je suis obligé d aller chercher de l'eau dans le puit pour vider les toilettes, parfois il y a des chutes de tension, les ampoules n'éclairent plus, le frigo non plus. On part dormir au lac Rose.