Jour 1 : Bornéo et le parc national des orang-outans
19 septembre 2022
Fraichement arrivés dans la ville de Kuching à Bornéo, nous décidons d'aller visiter la réserve naturelle de Semenggoh, le parc national des orang-outans, à une 40aine de kilomètres de Kuching.
A notre arrivée, nous découvrons un parc exceptionnel constitué de gigantesques plantes exotiques.
Une véritable jungle ! Nous avons l'impression que les arbres bougent tout seul. Divers animaux peuple cet espace. Nos yeux sont partout dans l'espoir d'un voir un aux alentours!!
Quelques kilomètres après l'entrée du parc, nous avons la chance d'apercevoir une quinzaine d'orang-outans venu chercher leur repas offert par les rangers. Il existe 27 orang-outans, dans cette réserve et chacun démontre une personnalité très singulière. Ce fut un moment très fort pour notre premier jour de voyage. Ça promet!!
Une journée exceptionnelle se termine par une soirée exceptionnelle dans un resort de dingue, proche de la mer, de la montagne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Kuching. Pendant notre repas dans le resto du resort, des macaques se courent après sur les toits. Un peu flippant quand mm, surtout qu'il y a pas mal de bruit de la jungle lorsqu'on marche en pleine nuit...on dort dans une espèce de chalet cabane en hauteur avec vu sur la mer de chine. Bref un truc de ouf pour un prix plus que raisonnable pour une nuit selon nous: environ 40 euros
Cliquez ici pour voir plus de photos
Jour 2-3-4 : 20-21-22 septembre : Bye bye la malaisie, bonjour l'ile de JAVA
Le rêve a vite tourné au cauchemard... En regardant la météo, on s'est rendu compte qu'il pleuvait dans toute la malaisie une très grosse partie de nos vacances ( 10 jours de pluie en quasi continue...). Nous avons donc décidé de partir à Surabaya dans l'île de Java, le paradis non ??? Quelle erreur de débutant désorganisé... Alors oui il faisait beau mais on e"st arrivé dans une énorme ville dont les infrastructure laisse a désirer, il est quasi impossible de traverser les rues tellement la circulation est dense, impossible de trouver une carte sim pour pecho internet, même dans un mall dédié à la vente de téléphones... Breaking news, il faut avoir une carte identité indonésienne pour acheter une carte sim... On peut apparemment trouver des cartes pour les étrangers aux aeroports mais ça coute beaucoup plus cher... Nous, malheureusement, on a pas trouvé, on était déjà parti en ville...Bref, une ville pas très accueillante et le peu qu'on a vu, on a pas vraiment aimé... Du coup, rebelotte direction l'aéroport et direction Bali !! On croise les doigts pour que ce soit plus sympa !!!
Jour 4 : Taxi Brousse & la lutte sénégalaise
Jour 5 : Le delta du Saloum
Lundi : Visite en pirogue ! On va pêcher à la crevette avec Omar. On a visité la mangrove du delta du Saloum où les huîtres poussent sur les racines des palétuviers, où on voit des dizaines de pélicans, de Martins pêcheurs... On a aussi visité un village mi chrétien mi musulman au centre du delta. C est là où les habitants des villages alentours viennent pour devenir adulte: ils apprennent des anciens les valeurs à respecter pendant une semaine (1 mois auparavant quand il n'y avait pas l'école) . Je vais chez un coiffeur pour me raser la barbe, au final il me fait aussi aussi une coupe de cheveux à la kéké, c est dégueulasse :p
Jour 6 : Joal Fadiouth : L'ile aux coquillages
On retrouve notre guide Ali qui nous emmène dormir chez un couple mixte (Dame et Viviane). On mange a la pizzeria du coin tous ensemble puis on continue a siroter du rosé avec Ali. On parle beaucoup des rapports homme femme au Sénégal.
Jour 7 : La brousse de Nianing
On mange ensuite avec nos hôtes tous dans un grand plat de poisson du jour et de légumes. L'eau courante ne fonctionne plus, je suis obligé d aller chercher de l'eau dans le puit pour vider les toilettes, parfois il y a des chutes de tension, les ampoules n'éclairent plus, le frigo non plus. On part dormir au lac Rose.