Jour 1 : Bornéo et le parc national des orang-outans

19 septembre 2022
Fraichement arrivés dans la ville de Kuching à Bornéo, nous décidons d'aller visiter la réserve naturelle de Semenggoh, le parc national des orang-outans, à une 40aine de kilomètres de Kuching.
A notre arrivée, nous découvrons un parc exceptionnel constitué de gigantesques plantes exotiques.

Une véritable jungle ! Nous avons l'impression que les arbres bougent tout seul. Divers animaux peuple cet espace. Nos yeux sont partout dans l'espoir d'un voir un aux alentours!!

Quelques kilomètres après l'entrée du parc, nous avons la chance d'apercevoir une quinzaine d'orang-outans venu chercher leur repas offert par les rangers. Il existe 27 orang-outans, dans cette réserve et chacun démontre une personnalité très singulière. Ce fut un moment très fort pour notre premier jour de voyage. Ça promet!!
Une journée exceptionnelle se termine par une soirée exceptionnelle dans un resort de dingue, proche de la mer, de la montagne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Kuching. Pendant notre repas dans le resto du resort, des macaques se courent après sur les toits. Un peu flippant quand mm, surtout qu'il y a pas mal de bruit de la jungle lorsqu'on marche en pleine nuit...on dort dans une espèce de chalet cabane en hauteur avec vu sur la mer de chine. Bref un truc de ouf pour un prix plus que raisonnable pour une nuit selon nous: environ 40 euros

Cliquez ici pour voir plus de photos

 

Jour 2-3-4 : 20-21-22 septembre : Bye bye la malaisie, bonjour l'ile de JAVA

Le rêve a vite tourné au cauchemard... En regardant la météo, on s'est rendu compte qu'il pleuvait dans toute la malaisie une très grosse partie de nos vacances ( 10 jours de pluie en quasi continue...). Nous avons donc décidé de partir à Surabaya dans l'île de Java, le paradis non ??? Quelle erreur de débutant désorganisé... Alors oui il faisait beau mais on e"st arrivé dans une énorme ville dont les infrastructure laisse a désirer, il est quasi impossible de traverser les rues tellement la circulation est dense, impossible de trouver une carte sim pour pecho internet, même dans un mall dédié à la vente de téléphones... Breaking news, il faut avoir une carte identité indonésienne pour acheter une carte sim... On peut apparemment trouver des cartes pour les étrangers aux aeroports mais ça coute beaucoup plus cher... Nous, malheureusement, on a pas trouvé, on était déjà parti en ville...Bref, une ville pas très accueillante et le peu qu'on a vu, on a pas vraiment aimé... Du coup, rebelotte direction l'aéroport et direction Bali !! On croise les doigts pour que ce soit plus sympa !!!            

Cliquez ici pour voir plus de photos

Jour 4 : Taxi Brousse & la lutte sénégalaise

Dimanche: Grosse journée de taxi brousse. Il y en a bien moins a partir de Nianing. On mange chez Ali, un guide local rencontré dans la rue qui s est reconverti en pecheur, dans sa toute petite chambre. Sa femme nous prépare un repas poisson riz, son fils voit pour la première fois des "tout blancs". On mange par terre dans le même plat. Il nous prépare le retour vers joal fadiouth. On arrive dans un bras de mer à ndangue. Le logement est Roots sans eau courante sauf la nuit. La proprio chope la seule eau du village en se levant a 3h du mat pour arroser ses plantes. On se lave à la bassine. On a vu par hasard la finale d' un tournoi de lutte sénégalaise. Il y avaient énormément de monde, les sonos crachait a fond toujours la même musique.

Jour 5 : Le delta du Saloum

Lundi : Visite en pirogue ! On va pêcher à la crevette avec Omar. On a visité la mangrove du delta du Saloum où les huîtres poussent sur les racines des palétuviers, où on voit des dizaines de pélicans, de Martins pêcheurs... On a aussi visité un village mi chrétien mi musulman au centre du delta. C est là où les habitants des villages alentours viennent pour devenir adulte: ils apprennent des anciens les valeurs à respecter pendant une semaine (1 mois auparavant quand il n'y avait pas l'école) . Je vais chez un coiffeur pour me raser la barbe, au final il me fait aussi aussi une coupe de cheveux à la kéké, c est dégueulasse :p

Cliquez ici pour voir plus de photos

Jour 6 : Joal Fadiouth : L'ile aux coquillages

Mardi : Départ pour Joal Fadiouth pour visiter l île aux coquillages. Le voyage se fait a 6 et un bébé dans une voiture pour 4... On visite l île où les personnes sont enterrées sous les coquillages. Les gens mangent énormément de coquillages et s'en servent pour construire et pour paver. L île peut avoir jusqu'à 9m de profondeur de coquillages. Il fait très chaud, le guide nous explique qu'une fois il a fait très froid, 11°, et que des moutons en sont morts de froid. Mylène donne un Picsou qu'elle avait acheté a des enfants qui transportaient par ailleurs un mouton mort trouvé sur la plage.
On retrouve notre guide Ali qui nous emmène dormir chez un couple mixte (Dame et Viviane). On mange a la pizzeria du coin tous ensemble puis on continue a siroter du rosé avec Ali. On parle beaucoup des rapports homme femme au Sénégal.

Cliquez ici pour voir plus de photos

Jour 7 : La brousse de Nianing

Mercredi : Ali nous emmène faire un tour de charrette dans la brousse de Nianing. On passe chez une tribu nomade. C'est impressionnant le peu qu'ils ont pour vivre. Ils dorment avec leur 5 enfants dans leur petite hutte, il y a juste une petite bâche qu'ils peuvent placer si ils veulent faire l'amour pendant la nuit. On leur donne un peu à manger et des bougies. On visite de autres villages, les enfants arrivent en groupe pour qu'on leur donne des bonbons. On visite aussi le gros baobab sacré de Nianing dans lesquels les gens étaient déposés à leur mort. Les enfants à l entrée à gauche, à droite les femmes, au fond les hommes. Cette pratique est interdite maintenant car ça ramenait beaucoup de maladie.
On mange ensuite avec nos hôtes tous dans un grand plat de poisson du jour et de légumes. L'eau courante ne fonctionne plus, je suis obligé d aller chercher de l'eau dans le puit pour vider les toilettes, parfois il y a des chutes de tension, les ampoules n'éclairent plus, le frigo non plus. On part dormir au lac Rose.

Cliquez ici pour voir plus de photos

Jour 8 : L'île de Gorée

Jeudi: Le gérant du camping au lac Rose nous dépose au village le plus proche pour qu'on puisse prendre les transports. Il prend en stop un gamin de 12 ans qui est un peu trop attiré par Mylène, il essaie de la peloter alors que je suis a l'avant du véhicule, heureusement on le dépose assez vite...On part en direction de Dakar. Il y a énormément de bouchons, des vendeurs en profitent pour vendre leur marchandise au milieu de l'autoroute. L'air est pollué, ce n' est vraiment pas une ville agréable par contre nous embarquons pour Gorée qui est une très jolie île. Ce qui s'y est passé est horrible. Une douzaine de maison servaient à stocker des esclaves dans des conditions inhumaines. Les filles s'échangeaient contre une bouteille de vin, les vierges contre une de rhum... les hommes contre un fusil. Ils pouvaient être des dizaines enfermés accroupis dans des geôles minuscules. Le soir, on regarde le match de foot des verts dans un resto de rasta. Ils supportent Rennes car il y a des Sénégalais dans leur équipe.

Cliquez ici pour voir plus de photos

Jour 9 : Le lac Rose

Vendredi : Nous embarquons dans une pirogue pour nager au milieu du lac rose. Ce lac est un lac d'eau saumâtre qui s'est asséché avec le changement climatique. Les habitants en profitent pour récolter le sel au fond du lac (1m de profondeur d eau pour 1m de sel) . On flotte dans cette eau grasse et colorée. La couleur rose vient de minuscules algues qui ont proliféré. Nous partons pour le village des tortues, qui disparaissent de la région depuis quelques années. Comme souvent nous sommes très bien accueilli car nous sommes presque les seuls touristes. Puis nous nous dirigeons à Kayar, un nouveau village de pêcheurs, cette fois sur la grande cote. Les poissons y sont bien plus gros, on y trouve beaucoup de dorade et de thons, ainsi que quelques espèces impressionnantes. Nous nageons ensuite dans une mer agitée comme en Bretagne, l'eau chaude en plus. Des chiens errant nous suivent pendant 1h, en se couchant près de nous lorsque nous nous posons. Il est un peu difficile de revenir du lac rose vers Nianing. Après quelques heures nous arrivons dans une villa avec piscine. En soirée nous goûtons le zébu, une très bonne viande. nous trouvons ensuite une boîte de nuit black and white. Mylène se fait draguer dès que je suis à quelques mètres d' elle. Les blacks ont vraiment le rythme dans la peau, l'ambiance est au top.

Cliquez ici pour voir plus de photos

Jour 10 : La réserve de Bandia

Mercredi : Le réveil est difficile car nous nous levons à l'aube pour visiter la réserve naturelle de Bandia. C est agréable de voir des antilopes, buffles, singes, autruches, gazelles, rhinocéros et girafes en liberté. Seuls les hyènes et les crocos sont dans un enclos un peu réduit pour éviter un carnage. Un prêtre nous emmène ensuite à la plage profiter des dernières heures de voyage. On trouve pendant notre repas de midi un transport pour l' aéroport, direction Lyon !

Cliquez ici pour voir plus de photos